Les outils pour le suivi du référencement

Positionnement et stats de visites

Il est indispensable de suivre les résultats de votre travail de référencement internet. Quel est votre positionnement dans les moteurs de recherche, combien de visites vous rapportent ces positions, quelles sont les pages les plus visitées de votre site, combien de temps les visiteurs restent-ils sur vos pages...

Nous mettons gratuitement à votre disposition un outil pour contrôler votre positionnement sur Google© et Yahoo!©, cela vous permettra de varier les ancres et de renforcer l'utilisation des mots clés en fonction de la progression.

Ciblage et provenance des visiteurs

google analyticsIl existe de multiples services gratuits ou payants qui vous fournissent des statistiques plus ou moins détaillées sur le comportement de vos visiteurs, leur provenance, etc...
Pour ma part, j'ai choisi d'utiliser un des outils offerts par Google : Google Analytics. Outre qu'il est totalement gratuit, il s'agit de la solution de suivi de trafic la plus professionnelle et la plus efficace. La prise en main, un peu ardue parfois, est facilitée par une formation complète et performante délivrée sur le site.
Cette formation vous permet même d'obtenir une qualification professionnelle appelée Google Analytics Individual Qualification. La formation est gratuite, mais si vous souhaitez obtenir le certificat de qualification, l'inscription à l'examen en ligne vous coûtera 50$... A noter que le test est en anglais uniquement, et que vous devez répondre à 70 questions en 90 minutes maximum.

Installer un module Google Analytics est très simple : il suffit de copier/coller un code javascript dans le footer de toutes vos pages (celles que vous souhaitez intégrer aux statistiques) après avoir inscrit votre site.

Au jour le jour, vous allez pouvoir suivre le comportement de vos visiteurs :

Le suivi des liens en dur (backlinks)

Nous nous intéressons ici au contrôle des liens en dur négociés avec vos partenaires, ou ceux obtenus en échange d'un backlink avec certains annuaires.

Pour les annuaires, c'est facile, puisque vous avez placé leur lien sur votre page partenaires de référencement. Allez de temps à autre vérifier que vous apparaissez toujours dans leur index, ou que l'annuaire existe toujours. Inutile de faire un lien vers un annuaire qui ne joue pas le jeu, ou de proposer un lien brisé...

Pour vos partenaires de netlinking, c'est plus délicat ! Je vous conseille de créer un fichier Excel ou équivalent contenant tous les partenaires avec lesquels vous avez initié un échange de liens : indiquez l'url précise où doit se trouver votre lien, l'ancre que vous aviez choisie (les mots clés), et à l'occasion, vérifiez également dans le code source de la page que votre lien n'est pas placé en "nofollow" (ordre de ne pas suivre le lien pour les moteurs). Bien qu'il semble que cette balise puisse également compter pour un vote vers votre site, il est préférable d'en avoir le moins possible, surtout lorsqu'il s'agit d'un échange négocié.

Vérifiez les liens au moins une fois par mois, certains webmasters peu délicats ne se gênent pas pour retirer votre lien à la moindre modification de leur page. Assurez-vous également que la page où se trouve votre lien est toujours indexée, et que le contenu n'a pas subit une modification qui pourrait nuire à la qualité du lien.