Créez vos SiteMaps pour Google et Yahoo

sitemap googlePour mieux prendre en compte toutes les pages de vos sites Web, Google© met à votre disposition le service Google SiteMaps©, indispensable aux webmasters qui veulent améliorer leur indexation dans ce moteur de recherche. Vous devez, pour utiliser ce service, créer un fichier de type .xml va indiquer aux crawlers (les robots qui visitent votre site) quelles pages prendre en compte, leur date de création, ainsi que leur fréquence de mise à jour et le poids (l'importance) que vous leur attribuez dans l'arborescence de votre site.

Si vous référencez vous même votre site, ou si votre référenceur ne gère pas cette fonction, il est fortement conseillé de créer votre SiteMap le plus rapidement possible, surtout si vous constatez que certaines pages de votre site ne sont pas indexées sur Google.

Comment faire son sitemap :

Avant de créer vos SiteMaps, vous devez avoir un compte Google Tools (outils webmasters de Google), que vous pouvez créer ici. Ensuite, vous devez générer votre fichier au langage spécifique XML qui sera seul reconnu par les crawlers.

Après ouverture de votre compte, vous allez pouvoir gérer plusieurs sites web, après les avoir vérifiés. Pour cette vérification, Google vous fournit le nom d'un fichier à créer (en .htm) et à uploader sur votre serveur. Si vous utilisez GSiteCrawler, comme indiqué ci-dessous, ce sera un jeu d'enfant à faire !

GSiteCrawler, l'outil indispensable GRATUIT en français

Voilà l'outil indispensable et polyvalent qui va vous permettre de gérer vos fichiers SiteMap : il crawle (établit une liste de toutes les URLs de votre site), vous permet de modifier les attributs de chaque page (fréquence de mise à jour, importance de la page...), génére le fichier .xml normalisé et l'envoi automatiquement par FTP sur le répertoire racine de votre site web. De plus, il vous permet également de créer et envoyer par FTP également le fichier de vérification Google (un fichier .html spécifique qui prouve que vous êtes bien le propriétaire ou le référenceur du site concerné).

Télécharger GSiteCrawler (mise à jour 23/06/09) --- Télécharger le patch Français

Téléchargez GsiteCrawler et dé-zippez le fichier. Double cliquez sur l'icône d'installation et installez le logiciel, compatible Windows 98, XT, 2000, XP Pro et Familial. Par défaut, GSiteCrawler est installé dans le répertoire ProgramFiles/SOFTplus.
Téléchargez ensuite le patch "français" et mettez le dans le même répertoire. Sur le logiciel, choisissez "File" (en haut à gauche), "Global Options", puis "Language option" et sélectionnez "FR Français". De nombreuses aides sont directement disponibles sur le logiciel, et également en anglais sur le site du créateur GsiteCrawler.com.
GSiteCrawler offre énormément de possibilités, et vous pourrez gérer autant de sites web que vous voulez. Lorsque votre sitemap est uploadé sur votre serveur, rendez vous dans votre compte Google et indiquez l'url exact où se trouve le fichier puis cliquez sur "Télécharger". C'est fait ! Quelques minutes plus tard, votre fichier sera pris en charge et utilisé par les crawlers.
Pensez à mettre le fichier à jour lorsque vous modifiez votre site web, et à le soumettre à nouveau dans votre compte Google Tools de temps à autre (une fois par mois, par exemple, en même temps que la soumission à Google Directory...).

URL List pour Yahoo

Yahoo!© propose désormais le même type de service. Un peu moins contraignant en ce qui concerne le format du sitemap, puisque celui-ci se résume à une simple liste des urls que le robot doit prendre en charge. C'est donc la même liste que celle présente dans votre fichier Google .xml, mais sans aucun attribut.
Vous devez ouvrir gratuitement un compte Yahoo! Search pour utiliser ce service : créez le ici.
Ensuite, utilisez la fonction urlliste.txt (qui est le nom du fichier imposé par Yahoo) sur GSiteCrawler, et procédez de la même manière que pour votre fichier sitemap.xml.
>Une fois le fichier urlliste.txt uploadé sur votre serveur, rendez vous dans votre compte Yahoo! Site Explorer ICI et insérez l'url du fichier. La vérification de votre site est également prise en charge par GSiteCrawler. Pensez aussi à mettre votre fichier à jour sur votre serveur et sur Yahoo! quand vous opérez des changements sur votre site !